Je crois que je n’ai pas beaucoup parlé de mes aventures avec le Bitcoin. Ni de l’idéalisme qui passe avant le bon sens en matière de finances.
Peut-être que l’un d’entre vous est jeune et idéaliste. Votre vision de l’argent suit le même chemin. Vous ne vous souciez pas vraiment de perdre de l’argent, vous vous souciez juste de faire la bonne chose. Est-ce si mal ?
Ce n’est peut-être pas la meilleure idée. J’espère que je pourrai vous ramener à la raison.
Première expérience avec Bitcoin
Je n’ai pas le souvenir le plus précis de mon parcours avec Bitcoin. Mais il est fort probable que j’en ai entendu parler à la deuxième publication sur Slashdot.
J’ai allumé une machine et miné trois blocs en une semaine. C’était peut-être sur un ordinateur portable. J’ai peut-être extrait deux blocs sur une autre machine, mais je l’ai perdue.
Donc pour ceux d’entre vous qui font des calculs à la maison, oui, 150BTC. Cela représente bien plus d’un million de dollars à l’heure actuelle. Pour vous donner une idée de la précocité de mon entrée dans le Bitcoin, Bitcoin Faucets vous donnait 10 BTC gratuitement. Ils ont ensuite baissé à 5 BTC.
Ces 150 BTC, je les ai toujours ? Non. Non, je ne les ai plus.
Revenir à Bitcoin
C’était probablement début 2011 et l’un de mes collègues m’a dit que le bitcoin avait atteint 30 $ ! $30 !!! J’étais en extase et je me suis remis à l’ouvrage. J’ai fini par trouver quelqu’un qui vendait une Suzuki SV-650S 2002 sur Bitcointalk.org pour des bitcoins. Il était à Austin.
J’avais 19 ans à l’époque. J’avais une certaine expérience de l’économie autrichienne et j’étais convaincu que les monnaies fiduciaires allaient disparaître. Je pensais que le Bitcoin serait la monnaie du futur. Il y avait des affirmations « sensationnelles » selon lesquelles le bitcoin pourrait un jour atteindre 10 000 dollars. Je savais que ces affirmations étaient probablement justes. Je savais à quoi je m’accrochais. Je savais aussi que je voulais faire partie de Bitcoin et aider à son décollage. Pour moi, le commerce du bitcoin en tant que simple monnaie de spéculation ne m’intéressait pas. Je voulais le voir acheter des biens dans le monde réel.
Un de mes collègues m’a appris à faire de la moto et nous sommes allés à Austin pour acheter la moto. Les bitcoins étaient tombés à 9 dollars. J’ai dû payer en liquide, par chèque et avec 150 bitcoins. J’ai dû convaincre le vendeur que j’avais un vrai travail et que mon chèque ne serait pas refusé. Le tout s’élevait à 2 200 $. Mais à ma connaissance, j’avais acheté la première moto en bitcoin. Le gars qui la vendait était vraiment cool, aussi.
Plus de pertes
Quelque temps après mes 20 ans, j’ai pris une mini retraite. Le bitcoin était encore aux alentours de 9 dollars. J’étais fasciné par l’idée du microcrédit et j’ai donc essayé de prêter mes bitcoins sur un site. Les retours étaient fous, comme 10-20% en quelques semaines. Mais le taux de défaut était de 30%. Il m’a fallu un certain temps pour réaliser que mon argent retomberait inévitablement à zéro. Les escrocs étaient assez impressionnants, notamment un certain Israel Concha de Corpus Christi, au Texas, qui me doit toujours 50 milliards de dollars.
Mais si vous voulez arnaquer quelqu’un, ne le faites pas sous la forme d’un investissement spéculatif, car 500 dollars de fraude peuvent devenir 500 000 dollars sur plusieurs années.
Extraction de bitcoin sur un ASIC
Je ne me souviens pas exactement de la chronologie, mais j’ai quitté ma retraite et je me suis remis au travail. J’étais chez Racks pace une deuxième fois. Nous avions un client qui dépensait environ 15 000 dollars par mois pour miner du Primecoin sur des serveurs de 256 Mo. Nos serveurs de 256 Mo étaient étonnants car ils avaient accès à 4 cœurs. S’ils n’étaient pas utilisés, vous aviez accès à tous les cœurs. Quelques-uns d’entre nous ont compris ça et ont miné sur nos propres comptes d’employés. Ils nous ont donné 100 $ par mois pour jouer avec (même à des fins personnelles) et 500 $ de plus par mois si nous obtenions un patch OpenStack intégré. Mon minage de Primecoin s’est finalement très bien passé. Je me suis également lancé dans le Ripple très tôt, lorsqu’ils le distribuaient. Je savais que c’était une sorte d’arnaque à l’époque, alors j’ai pris mes pièces et je les ai gardées.
Quelques années plus tard, j’ai vendu mon Ripple gratuit pour quelques milliers de dollars. Pas un mauvais retour sur investissement.
Un collègue de travail vendait son ASIC Avalon lot 2. Je pense que cette chose extrayait à quelque chose comme 83GH/sec quand elle était overclockée. J’avais économisé 100 milliards de dollars et j’ai payé à ce type une partie de mon argent et des bitcoins. Toutes les projections indiquaient que j’allais le rembourser. Mais il savait exactement quand vendre. Je ne savais clairement pas quand acheter.
J’ai récupéré 80BTC. J’ai fini par l’avoir en colocation et après 80BTC, ce n’était plus rentable de l’exploiter. Cela n’a pris que quelques mois pour que cela arrive.
Déménagement en Californie
J’ai réussi à remonter jusqu’à 95BTC, je ne me souviens pas des détails. Il est fort probable que je l’aurais gardé à ce moment-là. Mais les choses ont changé pour moi. Au travail, j’ai été injustement refusé pour une promotion. À l’époque, j’avais encore le cœur brisé par une ex. Elle était toujours dans la région et était une sorte d’amie proche dont je n’ai jamais pu me remettre. Peu de temps après avoir été refusé pour la promotion, on m’a offert un emploi dans une startup à San Francisco et j’ai décidé de déménager en septembre 2014. J’ai toujours détesté l’idée de déménager en Californie, mais l’entreprise et le travail semblaient intéressants.
J’ai divisé mes fonds en deux portefeuilles. Je pense que l’un était une « épargne » de 80BTC, et ensuite un fonds de déménagement de 15BTC. Le bitcoin tournait souvent autour de 400 $ à l’époque. J’ai fini par dépenser la quasi-totalité de ces fonds pour mes dépenses et mon déménagement (à la fois à San Francisco et à Palo Alto, puis éventuellement ailleurs). Le coût de la vie en Californie était absurdement élevé et mes achats de motos n’étaient pas les plus judicieux. À un moment donné, j’ai vendu une moto pour 1BTC (400 $~ à l’époque).
À l’époque, le bitcoin traversait le mouvement Big Block. Core étranglait le bitcoin, refusant d’augmenter la taille des blocs. Les frais de transaction augmentaient et le marché voulait faire plus de transactions qu’il ne pouvait en faire. Le bitcoin ne pouvait pas battre le fiat avec 2 transactions par seconde au maximum.
Il y avait des mouvements pour signaler les Big Blocks, y compris un service de minage qui réinvestissait ses gains dans l’achat de puissance de hachage pour essayer de renverser la situation. J’ai fait don de la plupart des bitcoins que je possédais (quelques milliers de dollars à l’époque) à ce service, en espérant que le bitcoin puisse continuer à fonctionner. Au final, l’argent a été gaspillé et il aurait probablement valu 40 ou 50 000 dollars de nos jours. La » solution » a été le bitcoin cash et plus tard le bitcoin SV, qui n’est pas arrivé avant un certain temps.
Retour au Texas
J’ai finalement quitté la Californie et suis retourné au Texas. À partir de ce moment, mon histoire de crypto-monnaie est la même. Je n’ai pas grand-chose. J’ai fait une bonne prédiction sur Bitcoin Cash lorsque les frais de TX devenaient insensés avec Bitcoin. Probablement l’un de mes rares. Mais néanmoins, je pourrais très facilement détenir plus d’un million de dollars en crypto-monnaies si je jouais mes cartes un peu différemment. Si je n’avais pas été refusé pour ce travail (par un ancien membre de l’équipe qui était extrêmement paresseux mais qui a été promu dans cette équipe), et/ou si je n’avais pas essayé de m’éloigner de mon ex, je pourrais être à la retraite maintenant.
Voici une capture d’écran de Breadwallet utilisant une tarification plus moderne lors de la synchronisation de mon portefeuille.
J’ai cherché encore et encore dans de vieux fichiers pour essayer de trouver un vieux portefeuille qui traîne. Un login sur un site web où j’aurais pu cacher 20BTC à l’époque où ils valaient quelques centimes ou dollars. Mais pas de chance du tout. Et le fait est que je savais que ça allait décoller. Je savais que ça allait bien se passer. Je voulais en faire partie. J’ai cherché des endroits où dépenser des bitcoins dans le monde réel. Des food trucks à Austin, une petite salle au Ferry Building à San Francisco. J’ai emmené trois collègues manger une glace dans un endroit avec un panneau « Bitcoin Accepté » et j’ai découvert qu’ils n’acceptaient pas vraiment les bitcoins. J’ai payé dans un café à Fort Collins. Je suis allé à la première conférence Bitcoin du Texas. J’ai probablement payé 0,2 milliard de dollars pour un Portal Cube imprimé en 3D. J’ai perdu beaucoup de bitcoins à cause de bugs logiciels que j’ai dû corriger pour améliorer le traitement des paiements.
Et maintenant, je suis de retour à la maison avec mes parents. SporeStack ne gagne pas beaucoup. Je ne peux pas subvenir aux besoins de quelqu’un d’autre, à peine à ceux de moi-même. J’ai passé en revue les choses que j’ai eues et j’ai cherché les choses de valeur qui n’ont pas autant de valeur pour moi. Au moins, je ne suis pas endetté. Ma valeur nette est peut-être de 20 000 dollars. Je ne sais pas ce que vaut SporeStack, par contre. J’ai des entretiens et j’essaie de revenir dans le monde de l’entreprise. Eventuellement acheter mon chemin vers la liberté où je peux vivre de ma propre terre.
Évidemment, ce n’est pas toujours facile de savoir que j’aurais pu avoir plus d’un million de dollars en main si certaines choses avaient été différentes. Cette capture d’écran de Breadwallet est probablement le pire des souvenirs. Toutes ces transactions qui étaient si petites à un moment donné se sont avérées énormes maintenant. J’ai acheté un lit en bitcoins lorsque j’ai déménagé à San Francisco. Il s’agissait d’un matelas de taille simple, mais il s’est avéré être beaucoup plus cher que ce que j’aurais dû dépenser. Je n’ai jamais eu de dettes, mais j’étais stupide avec l’argent.
Où ai-je fait fausse route ?
Je suis heureux d’avoir pu faire partie de Bitcoin d’une manière notable. Mais il semble vraiment délégué à la spéculation et aux achats en ligne. J’adorerais voir la monnaie fiduciaire renversée par les crypto-monnaies et l’or/argent prendre sa place. Mais cela ne se produira peut-être pas.
À certains moments, j’étais très économe. Jusqu’à l’âge de 20 ans environ, j’économisais la plupart de ce que je gagnais. Puis j’ai dépensé de plus en plus. Puis j’ai commencé à être économe après avoir quitté la Californie. En fait, j’aimais ce style de vie. Le type qui m’a embauché pour Vagabond Workstation m’a pourtant découragé d’être frugal. Il m’a lentement influencé en me disant que je devais penser à une plus grande échelle. Que je pourrais gagner des millions. Et peut-être que je pourrais. Peut-être qu’un jour je le ferai.
Mais ce n’était absolument pas le bon objectif. Pour lui, faire de l’argent était facile. Il était bon dans ce domaine. Et il a certainement gagné son argent. Pour moi, je suis bon pour écrire des logiciels et mettre des idées ensemble. Pas nécessairement pour gagner de l’argent.
Lorsque je suis revenu au Texas, je payais 400 dollars par mois à un ami qui louait une chambre dans sa maison. J’ai écrit un script « jours à vivre » qui m’aiderait à suivre mes finances et me dirait combien de jours il me restait à vivre. Je faisais des petits boulots. J’ai peint, j’ai travaillé sur des motos, j’ai écrit Fifty-Two, et j’ai essayé Postmates. Quelques mois avant, je gagnais un salaire à 6 chiffres en Californie. Mais j’étais tellement plus heureux en vivant une vie plus simple. Avoir beaucoup moins. Mes dépenses étaient si faibles que je pouvais être tout à fait libre. Je comprends qu’être frugal dans un travail que tu détestes n’est pas amusant. Mais si vous faites quelque chose d’intéressant, ce n’est pas si mal. Mon travail sur Vagabond Workstation est venu après cela, mais ce moment reste gravé dans mon esprit pour ce que j’ai ressenti en étant économe.
Des investissements qui en valent la peine
Mon patron voulait que j’achète un très bel ordinateur portable XPS pour le travail. Il l’a payé. $2,600. Je ne paie jamais autant pour du matériel, loin de là. C’était un tas de ferraille qui a fini par nécessiter le remplacement de la plupart de ses pièces. Le service Dell est venu s’ajouter à cela car il avait besoin de plus de travail après la fin de la garantie d’usine. Et l’ordinateur portable était si fin et si petit que je ne voulais pas m’y essayer moi-même. Et oui, il était rapide, l’écran était beau. Mais le prix n’était pas du tout justifié.
Quelques années plus tard, j’ai finalement réussi à le vendre. Ça m’a rapporté quoi, 600 $ ? J’ai perdu 2000$ en quelques années. J’en ai pris soin. Tous les problèmes avaient été résolus. Et compte tenu du contrat de service supplémentaire que j’ai dû souscrire, j’ai peut-être perdu plus de 2 300 $ ou plus. Pas du tout un investissement intelligent.
C’est un peu comme acheter une nouvelle voiture sur le parking. Ce n’est presque jamais une bonne idée. Ce n’est pas que tous mes achats de véhicules d’occasion aient été intelligents, cependant.
Gagner de l’argent prend du temps et économiser de l’argent prend du temps. D’après mon expérience, économiser de l’argent est plus intéressant et prend moins de temps. Économiser de l’argent vous donne des choses à faire. Par exemple, acheter un ordinateur portable à 50 dollars et le réparer avec des pièces d’une valeur de 50 dollars. Dans quelques années, je pourrai peut-être le vendre pour 75 dollars s’il le faut. J’ai récemment remplacé une caméra qui m’avait coûté environ 1 000 dollars à l’époque où je l’ai achetée et vendue pour 300 dollars~, par une autre que j’ai achetée pour 20 dollars. L’appareil à 20 $ n’était pas si génial que ça, mais j’ai fini par le remplacer par un appareil à 60 $ qui ne risque pas de perdre beaucoup plus de valeur. Économiser de l’argent fonctionne aussi quand le marché est en baisse et quand il est en hausse.
Les téléphones portables peuvent être parmi les pires. Certaines personnes paient mille dollars pour quelque chose d’obscènement délicat qui perd rapidement de la valeur. J’utilise maintenant un téléphone muet Nokia 105 à 35 dollars (neuf). En fait, je le préfère ainsi.
Je trouve que certains travaux ont un sens, d’autres non. Mais la plupart du temps, le but final semble être d’augmenter la consommation et de répondre à cette demande. Et si vous viviez avec moins ? Vous pouvez payer 100 000 dollars pour une cabane et un terrain sur lequel vous pourrez cultiver pour le reste de votre vie. Ou 300 000 $ pour une maison confortable sans même une vraie cheminée, un petit jardin, et une copropriété draconienne pour 100 $ de plus par mois.
La blague de ma vie est que mes compétences ont peu à voir avec la réalité. Ce que j’aurais dû faire, avant de poursuivre des idéaux, avant de poursuivre des affaires, c’est investir pour m’installer le plus tôt possible. J’aurais dû économiser et acheter un terrain dont je pourrais vivre. J’aurais dû économiser pour des choses qui me permettraient de dépenser moins, pas plus.
La plupart du temps, je suis reconnaissant que les choses n’aient pas fonctionné comme elles auraient pu le faire. Que m’apporterait un million de dollars ? Que me rapporteraient dix millions ? En gagnant un salaire à 6 chiffres ou presque en tant que célibataire, vous pouvez faire pratiquement tout ce que vous voulez. Je pouvais manger de la nourriture chère au Pearl. Acheter presque tout ce que je voulais. L’argent n’était pas vraiment un problème. A 18 ans, je commençais à gagner 50 000 dollars par an. Même si cela semble incroyable, il aurait été préférable pour moi de commencer à gagner beaucoup moins et d’apprendre à vivre si l’argent n’était pas là.
Je déteste les objets gadgets de la vie. Les téléphones portables fragiles qui ne fonctionnent que s’ils ont une connexion, les appareils photo hors de prix, les ordinateurs portables brillants, les systèmes de haut-parleurs « audiofile » à 4 000 dollars et plus qu’on ne peut pas différencier des appareils à 200 dollars.
Même si vous gagnez bien votre vie, vous ne devez pas penser à épargner mais plutôt à dépenser votre argent. Economiser n’est pas amusant, c’est carrément ennuyeux. Mais si l’idée d’économiser est d’acheter le terrain que vous avez toujours voulu en n’achetant pas les choses que vous voulez en quelque sorte, c’est beaucoup plus facile. Surtout si ce terrain vous éloigne des voisins snobs et des politiques de bureau pour le reste de votre vie.
Enfin, c’est ce que j’ai réalisé. Que je devrais travailler dans une entreprise, que je la déteste ou non. Je devrais le faire assez longtemps pour acheter du terrain et assez d’équipement pour être autonome. Que je devrais travailler jusqu’à ce que ma terre et mon travail me permettent de vivre. Si je veux plus que de la nourriture et un abri, je dois trouver un travail.
Mais pas avant.
La vraie richesse est un sol fertile, de l’eau, et du soleil. Je déteste le dire, mais c’est encore plus important que l’or et l’argent. Qui sont agréables à regarder, mais ne vous donnent rien. La vraie richesse, c’est la famille, l’amitié, la liberté et le temps.
Je ne veux pas poursuivre des rêves chimériques de facilité et de confort. Plus il y a de facilité et de confort, plus il est difficile d’échapper au système. Les livraisons Amazon en 2 heures, Instacart, Uber, Lyft, etc. ne font que vous donner plus d’excuses pour rester esclave d’une société qui peut un jour vous mettre dehors ou ne pas être là du tout.
Je suis reconnaissant pour ces périodes frugales dans ma vie. J’ai aussi beaucoup appris de ce que j’ai lu dans Basic Economics. On y explique ce qu’est l’argent d’une manière que je comprends vraiment. Comment les marchés fonctionnent, etc. Comprendre cela m’aide à prendre de bonnes décisions. Sans cela, je suis juste un peu stupide.
Les idéaux n’ont pas beaucoup d’importance si votre propre existence n’est pas prise en charge. Je ne dis pas de les compromettre excessivement en attendant, mais de commencer par les bases. Arriver à un point où tu es libre, puis te diversifier. Ne soyez pas un esclave salarié.
La chose la plus idéale que vous puissiez faire est d’être responsable de votre vie et de votre avenir.
Et s’il vous arrive d’avoir 100 bitcoins 2.0, attendez qu’ils aient de la valeur et achetez quelque chose qui vous rendra réellement libre, comme une bonne terre. Ne le dépensez pas dans le style de vie urbain. La paresse ne vous rendra jamais heureux. C’est juste de la complaisance.